Présentation


Organisé avec le concours de l'Ordre des Experts comptables et de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes, le Master 229 « Audit & Financial advisory » est un parcours de la mention Finance de l'Université Paris-Dauphine. Il propose une formation de haut niveau, à finalité professionnelle, centrée sur la conception et la mise en oeuvre des missions d'audit financier dans un environnement de sociétés cotées. Il offre une spécialisation dans le domaine de l'audit des opérations sur instruments financiers, de l'évaluation financière en IFRS et de l'audit bancaire, avec un corpus de connaissances tant théoriques qu'appliquées en finance, en comptabilité, en systèmes d'information et en gouvernance des entreprises.


« Au coeur des pratiques de l'audit financier »


La première force du Master 2 est sa capacité à favoriser une insertion professionnelle rapide engagée avant même le début de la formation : dès le mois de juillet, après avoir sélectionné la promotion à venir, les responsables du parcours guident les étudiants dans leur recherche pour le stage obligatoire de pré-recrutement du 2ème trimestre. 100% des étudiants le trouvent chaque année et le taux de transformation en CDI est supérieur à 90% (hors formation continue). Depuis 1983, le parcours 229 est en effet positionné de façon privilégiée sur le marché des réseaux internationaux d'audit, nouant de solides partenariats : PwC, KPMG Audit, Ernst & Young, Deloitte, Mazars, BDO.


Son autre force est de replacer systématiquement l'étude des pratiques du métier d'auditeur financier dans le cadre des avancées de la recherche en finance, en comptabilité et en audit. Le Master 2 229 bénéficie du soutien de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC), de l'Association Française de l'Audit et du Conseil Informatiques (AFAI) et du CEREG (centre de recherche en finance associé au CNRS) ou encore de l'IFACI. Chaque année, les étudiants du Master peuvent également se distinguer par la qualité de leur mémoire en concourant pour le prix Bernheim-Mazars récompensant les meilleurs travaux étudiants de Dauphine dans les domaines de l'audit financier, du contrôle de gestion, du business consulting et de la banque.