Les objectifs du parcours


Former des auditeurs financiers et des consultants dans le domaine financier


Pour se préparer à la diversité des missions, les futurs professionnels doivent savoir appliquer les normes d'audit et d'investigation, analyser les risques du point de vue de leurs impacts financiers, appréhender l'impact des défaillances de systèmes d'informations, conserver leur indépendance en faisant face à la pression relationnelle, et formuler une opinion d'audit en situation d'incomplétude informationnelle. La transmission de ces compétences est au coeur des enseignements du master.

 

Former des professionnels experts, dotés d'un haut degré d'indépendance et d'éthique


Les auditeurs financiers devant être des 'apporteurs de confiance' quant à la sincérité et la régularité de l'information financière, ainsi qu'à l'image fidèle qu'elle donne de la réalité économique des entreprises, le Master 229 a pour objectif de transmettre aux étudiants une formation particulièrement responsable.

 

Proposer une formation de grande qualité à l'interface entre monde professionnel et recherche

 
L'équipe pédagogique du parcours est composée d'enseignants-chercheurs spécialisés en finance et en comptabilité et d'intervenants professionnels issus de grands cabinets d'audit internationaux. Par de nombreux travaux en équipes sur des cas réels d'entreprises et en lien avec des questions fondamentales sous-jacentes aux disciplines de l'audit (évaluation des actifs et passifs en IFRS, audit des données prévisionnelles, reconnaissance et évaluation des stock-options...), les étudiants sont eux-mêmes appelés à être particulièrement actifs.

 

Favoriser une insertion professionnelle rapide


Dans le cadre de la formation du parcours, un stage obligatoire de 3 mois se déroule entre les mois de janvier et de mars. Il a pour but de permettre aux étudiants de découvrir sur le terrain le métier d'auditeur financier. Intégrés dans les équipes de cabinets partenaires, après un processus de sélection se déroulant en septembre, les étudiants se"voieot(confier les mêmes responsabilités que les auditeurs juniors. Le taux de transformation du stage en CDI est supérieur à 90% pour chaque promotion (hors prise en compte des étudiants suivant le master en formation continue).